Procrastination, quand tu nous tiens!

Qui n’a pas un jour été coupable de procrastination?  Procrastinatus humanus à mes heures, j’avoue que la litanie des “demain”, “la semaine prochaine”, “quand j’aurai de l’argent”, quand j’aurai le temps” fait aussi partie de mon vocabulaire.  Et ce, même s’il est démontré que la procrastination chronique peut être un frein à son bien-être.

J’ai donc décidé de faire de l’action un moteur de mon bien-être!

Selon le Larousse, la procrastination est une incidence pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain. Les raisons invoquées pour remettre au lendemain cachent souvent nos véritables raisons de nous complaire dans l’inaction : peur de l’échec (on recherche la perfection), manque d’estime de soi, impulsivité, difficulté à se concentrer, à prioriser, à s’organiser. Pour arrêter de procrastiner, il faut faire des choix. Bien se connaître et ainsi mieux être en mesure de reconnaître ce qui doit être prioritaire pour soi.

Bon, évidemment, un peu de procrastination ici et là n’est pas dramatique. Mais quand la pression de voir la “to-do liste” s’allonger nous enlève la quiétude, mieux vaut vite sortir de notre torpeur et mettre la clé dans le moteur. Chose étrange (qui peut sembler paradoxale), méditer et faire du yoga (ou toute autre technique de relaxation) peut amener plus d’action dans notre vie. Notre cerveau reposé et la diminution de la pression qu’apportent ces techniques font en sorte qu’on y voit plus clair et que l’on se sent plus centré et prêt à agir.

Je partage avec vous l’un de mes outils préférés pour prioriser et m’organiser. Il s’agit de la matrice d’Eisenhower. Elle est utilisée par un grand nombre de gens et est utile tant pour les dimensions personnelles que professionnelles de notre vie. Et, en prime, l’histoire de son invention est intéressante à découvrir!

Quelques références :

http://vie-explosive.fr/procrastiner-vaincre-procrastination/

http://www.zen-et-efficace.com/boostez-votre-productivite-grace-au-debarquement-de-normandie/

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/nos-astuces-pour-eviter-de-toute-remettre-au-lendemain-en-2015-241214-93541