Le journal des gratitudes
Ne garde pas cela en dedans… Ce n’est pas bon pour toi!
Qui n’a pas déjà dit ou entendu cette phrase?
Pourtant, des fois, il est difficile d’exprimer ses émotions verbalement par pudeur ou par peur de ne pas trouver les bons mots et de blesser l’autre ou tout simplement parce que les émotions se bousculent et que nos pensées sont confuses. L’écriture, en de multiples circonstances, peut venir à notre rescousse. Écrire pour soi ou pour les autres peut être bénéfique, thérapeutique.
Des études ont aussi démontré que l’écriture peut avoir une influence profonde sur la souffrance physique. Coucher les mots sur papier ou au clavier apporte du soulagement.
Selon les experts, la technique est simple : le soir avant d’aller dormir, il suffit de consigner quelques éléments heureux/positifs de notre journée. Petite chose ou grand événement, il n’y a pas de balise sur ce qui peut faire partie de notre journal. Pour ma part, hier, la simple rencontre fortuite avec un ami de mon fils qui rayonnait de bonheur m’a apporté un bonheur certain dans ma journée.
Consigner les objets de sa gratitude par des mots clés, des phrases courtes, enjolivées ou non de petits dessins, ou par de longs paragraphes correspond à la pratique personnelle de chacun et fait le travail parfaitement. Il par contre indiqué de garder ce journal strictement personnel. On le fait pour soi et non pour impressionner les autres, ce qui nous permet aussi d’être authentique et de ne pas trop nous soucier de la forme. L’adoption de cette pratique quotidienne avec persévérance permet ainsi de cultiver un esprit plus positif et optimiste et de prendre du recul. On se rend compte que tout n’est pas noir!
La gratitude donne un sens à notre passé, apaise notre présent et nous donne une vision de l’avenir. – Melody Beattie
Pour en savoir plus :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/12/le-bonheur-est-un-choix-en-voici-la-preuve-scientifique/