La marche pour décompresser

Marcher pour décompresser!

La marche est un puissant moteur de bien-être! Économique, accessible et demandant peu d’habiletés physiques, la marche me permet de décompresser, de retrouver le calme et d’élargir mon horizon malheureusement délimité dix heures par jour par un écran allumé à 20 pouces de mon nez.

Marcher mais combien de pas ou de kilomètres par jour faut-il faire pour être en forme et en voir les bienfaits? J’ai toujours pensé que 10 000 pas par jour (environ 8 km) était le chiffre magique. Pourtant qui arrive à marcher 10 000 pas par jour? Faites l’essai à l’aide de votre téléphone intelligent. Un jour normal, je peine à faire 2 500 pas par jour ! Toutefois, c’est fou comme le nombre de pas augmente lorsque je me stationne plus loin dans les centres commerciaux, lorsque je prends une conversation téléphonique debout et que je fais littéralement les 100 pas. L’ajout d’un objectif de marche, même modeste, aide à se remettre en forme physique et mentale. En faisant la recherche pour cette chronique, j’ai réalisé que l’objectif de 10 000 pas (si louable soit-il) était peut-être d’un autre temps et qu’il est probablement préférable de viser des objectifs plus modestes, mais durables.

Pour se motiver, il faut ressentir les bienfaits que la marche nous apporte et pour ce faire, rien de mieux que la marche en nature. L’observation de la beauté qui nous entoure fait tellement de bien! Pour ma part, c’est un peu comme si je retrouvais ma place au sein du monde. Je ressens pleinement que je fais partie d’un tout.

Pas besoin de courir pour mettre une distance entre nous et ce qui nous dérange… marcher suffit!

La marche est au coeur de nos vie, mais elle est aussi au coeur du tango argentin. Elle exprime avec force la connexion des deux partenaires et leur aisance à se mouvoir ensemble. Elle cimente toute la danse. J’aime penser que la marche, dans mon quotidien, exprime mon envie d’aller de l’avant, de me me mettre en mouvement, de me reconnecter au monde et à ce qui est important. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de la mettre au menu de ma chronique bien-être.

Ce weekend, beau temps, mauvais temps, j’enfile mes espadrilles, ou mes escarpins de tango, et je marche! Et vous, quel bienfait vous apporte la marche?