Méditer en couleurs

Laisser son esprit vagabonder et sa main dessiner fleurs, étoiles et flocons de neige… qui n’a pas un jour ou l’autre orné son cahier de petites œuvres d’art? J’avoue, le rouge aux joues, que je dessine beaucoup et que mes gribouillages sortent même de la marge! C’est un bonheur de dépasser les lignes permises! C’est une activité « bien-être » à notre portée, que l’on soit artiste ou non.

C’est connu, l’art thérapie propose des bénéfices incontestés.

Pourquoi attendre d’être malade ou dans une situation de grand besoin?
 
Très tendance ces dernières années, les mandalas ont la cote. On les retrouve facilement sur la toile et dans les librairies sous la forme de jolis livres à colorier. Pourtant, ils ne sont pas nés de la dernière pluie… On retrouve la forme des mandalas dans plusieurs traditions religieuses. Spontanément, on l’associe aux traditions religieuses indiennes ou tibétaines, mais cette forme est aussi présente dans la tradition chrétienne. On n’a qu’à penser aux rosaces des vitraux d’église. Cette forme symboliserait le rapport de l’humain avec le cosmos tout entier. Les mandalas peuvent, tour à tour, représenter l’ouverture vers l’extérieur ou le voyage intérieur.

Carl Gustav Jung (encore lui!) aurait découvert que les personnes en détresse psychologique dessinaient spontanément ce qui ressemble à des rosaces.

Dessiner et colorier pour le plaisir sont des activités que l’on peut faire à tout âge et pratiquement partout. Le dessin et le coloriage apportent de la quiétude et ont un effet thérapeutique. On se recentre sur le moment présent. Prendre nos crayons nous permet de relâcher la pression, de lâcher-prise, cela calme notre angoisse et régularise les battements de notre cœur. Le dessin favoriserait aussi le développement des deux hémisphères du cerveau.

mandalas006

Pour ma part, outre mes écarts de gribouillages sur mes notes professionnelles, j’ai pris l’habitude, alors que mes enfants étaient petits, de dessiner et colorier les trop blanches enveloppes de mes cartes de Noël. Je me suis toujours demandé la tête que faisaient mes interlocuteurs en recevant leur carte de Noël ornée de grenouilles, de chats, de cœurs et d’étoiles.

Si les mandalas vous intéressent, on peut se procurer sur le web plusieurs modèles. Les références aux bienfaits des mandalas foisonnent. En voici quelques-unes :

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Pratiques-energetiques/Articles-et-Dossiers/Mandalas-pour-un-ete-haut-en-couleurs/Mandalas-des-dessins-pour-se-recentrer

http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/mandalas-1.1538421

 

 

Tags :