Amour, paix, santé et rires

Je relis toutes les cartes de Noël reçues cette année. On me souhaite du bonheur, de la paix, de la santé, de la prospérité, de la joie. Des souhaits merveilleux, mais aucun de mes interlocuteurs ne me souhaite des rires. Peut-être est-ce parce que l’on suppose que le rire accompagne nécessairement la joie et le bonheur? Si c’est le cas, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens heureux ou joyeux sur Terre, car la moyenne mondiale de rire serait de moins d’une minute par jour. Évidemment, quand on regarde les bulletins de nouvelles on a de moins en moins envie de rire….

Pourtant, une image s’impose à moi : Les Sorcières d’Eastwick qui se mettent à rigoler pour éviter de tomber en chute libre. Je revois Sukie (Michelle Pfeiffer) en pleine chute libre rire aux éclats et entrer en lévitation. Possible métaphore de « On ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit »?

La liste des bienfaits du rire est longue et joyeuse :  production d’anticorps, gestion du stress, meilleur sommeil, renforcement du système immunitaire, augmentation du niveau d’énergie… Rire aiderait même à prévenir la constipation (ce que la sagesse populaire savait déjà)! Pas mal pour quelque chose qui ne coûte rien et se transmets aisément! 

Manifester une gaieté soudaine par l’expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes : Rire de bon cœur. Larousse

Une minute de rire intense équivaudrait à 5 à 10 minutes sur une machine à ramer… je ne sais pas pour vous, mais moi je préfère repasser en boucle le film Les Visiteurs (ma police d’assurance fou rire) que de ramer sur place!

Pour ceux et celles qui ont envie de faire du rire une discipline, on peut même joindre des groupes de yoga du rire, s’entraîner chez soi avec des applications ou encore devenir membre d’un club de rire intentionnel. Une belle activité à faire seul ou en groupe. Plaisir assuré!

À bas la morosité et l’austérité! Que l’année 2017 soit remplie de rires puissants, heureux, joyeux, fous et contagieux!

Quelques références :

Dossier sur la thérapie par le rire (Passeport Santé) :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=zoom-therapie-par-le-rire

Club de rire de Montréal :

http://www.clubderirequebec.com/clubdemontreal.html

Yoga du rire :

http://www.yogadurire.com/yoga_club.php

http://www.archambault.ca/linda-leclerc-le-yoga-du-rire-JLI16754332-fr-pr