Tricoter ses émotions au lieu de les manger!

Certains mangent leurs émotions, d’autres les tricotent. D’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai tricoté mes peines, mes joies, mes doutes, mes réflexions, mes jugements… je vous laisse imaginer les résultats variables obtenus. Tuniques trop courtes, gilets trop longs, chapeaux mignons… c’est selon!

Le tricot me calme, m’apaise… C’est définitivement un moteur de mon bien-être et j’y tiens!

Depuis que j’ai cinq ans, je relis mon cœur à des ouvrages tissés de tensions lâches ou serrées qui varient au gré de mes projets, de mes envies, de mes humeurs.

J’ai toujours eu un ouvrage en branle. J’ai même conservé mon premier livre de tricot offert par ma mère où l’on apprend à tricoter avec un singe rigolo.

Le tricot, c’est bon pour la santé! Voici quelques bienfaits, dont plusieurs sont documentés, qui y sont associés.

  • Garder le fil : tricoter est bon pour le cerveau. Tricoter réduit les pertes de mémoire. Les mouvements simples et répétitifs sont apaisants et nous rapprochent d’un état méditatif. Certains chercheurs voient même cette activité comme l’un des outils pouvant aider à guérir de la dépression.
  • Joindre les rangs : tricoter est bon pour l’estime de soi. C’est valorisant de réaliser des choses de ses mains, d’apprendre et de créer. Cela nous rend heureux! De plus, on augmente ce sentiment de bien-être si l’ouvrage que l’on tricote est destiné à un être cher, une personne dans le besoin ou un nouveau-né.
  • Retarder l’apparition de l’arthrite, le mouvement de nos doigts garde nos articulations des mains bien hydratées.
  • Tisser des liens : tricoter en groupe ou avec une amie autour d’un thé ou d’un verre de vin peut être très apaisant.

Mais attention… gare à l’excès! Si vous passez de longues heures à tricoter, des tendinites aux poignets peuvent se développer ainsi que des douleurs au cou et aux épaules. Une bonne posture est requise et il est nécessaire de prendre des pauses.

tricot-debutantesEt vous? Qu’est-ce qui vous a amené au tricot et qu’est-ce que cela vous apporte? Partager votre histoire avec moi!

Références lieux (pour magasiner sa laine et socialiser)

Brossard : lainesautemouton.com propose un tricot-café
Montréal (Plaza St-Hubert) : effiloche.com  propose un beau tricot lounge
Montréal (Plateau) : lamaisontricotee.com charmant endroit pour prendre le thé et tricoter

St-Hyacinthe : Commun tricot http://commun-tricot.com

Sutton : Mont Tricot http://monttricot.com

You Tube regorge de références pour apprendre à tricoter ou pour perfectionner ses connaissances. La Joueuse de pelotes propose pour sa part des tutoriels très bien faits : https://www.youtube.com/watch?v=q0bc-ruFgVI mais il y en a des centaines d’autres.

maudedesign.blogspot.ca

Livres :

Le tricot pour les nuls
Une balle de laine : 25 modèles à tricoter avec une balle de laine